LES VOIX ANIMÉES S’ENCANAILLENT

LES VOIX ANIMÉES S'ENCANAILLENT

Musiques de Janequin, Certon, Crecquillon, Clemens non Papa, Lassus, Passereau… Et textes de Clément Marot.

« LES VOIX ANIMÉES S’ENCANAILLENT »… Qu’entendent-elles par là et surtout qu’entendrez-vous ?

Si l’on en croit les deux ouvrages de référence qui accompagnent, pour l’un depuis le milieu du XIXe siècle, pour l’autre depuis le milieu du XXe siècle, l’excellence de la langue française, s’encanailler c’est, honneur au vétéran :

– S’avilir, prendre un caractère vulgaire, déchoir socialement. (Le Larousse)

– Fréquenter un lieu, un milieu pour s’amuser, éprouver des sensations fortes. (Le Robert)

Les Voix Animées vous y engagent doublement…

Mais comment ?…

En vous partageant un répertoire de chansons gaillardes, paillardes qui souvent sonneront tout simplement vulgaires aux oreilles de notre XXIe siècle. La pudeur, le corps, les fonctions naturelles de l’homme, le sexe n’étaient pas réservés à l’intimité de la sphère privée au début du XVIe siècle. Écrire à ce sujet, s’en amuser et s’en distraire faisait alors partie de la vie publique sans gêne ni dégout.

Alors, fi des rabat-joie et des pisse-froid, destoupez vos oreilles !

Monsieur Marot,

En 2024, Les Voix Animées célébreront les 480 ans de votre disparition. En 2023, elles présentent une facette moins connue de votre talent, vous qui avez été un précurseur de la Pléiade, l’auteur de « L’adolescence clémentine » ou des « Pseaulmes de David mis en françoys »…
Cher Clément, n’avez-vous pas un petit côté « mauvais garçon » fièrement assumé ? N’avez-vous pas défendu l’œuvre d’un mauvais garçon notoire, François Villon, et ne vous êtes-vous pas acoquiné avec l’autre François, le Rabelais ? D’ailleurs, Monsieur de La Bruyère dans deux siècles dira que vous êtes tous deux inexcusables d’avoir semé l’ordure dans vos écrits… Il est vrai que ce cher La Bruyère, tout en son esprit d’« honnête homme » oubliera de rendre hommage à la beauté et à la truculence de votre langue dont il fût bien malgré lui l’héritier. Si vous êtes ici franchement gaillard et mis en musique pour un joyeux divertissement nous ne manquerons pas cher ami, si vous nous permettez cette coupable familiarité, de vous célébrer derechef l’année prochaine mais cette fois en vous présentant tout entier de noir et de blanc. Nous vous serions reconnaissants de saluer pour nous notre très chère Marguerite d’Angoulême qui ce jourd’hui est de Navarre… Avec toute notre admiration et notre gratitude,
Les Voix Animées

Maintenant un peu de littérature !…

Frère Thibault, sejourné gros et gras,
Tiroit de nuyct une garse en chemise.
Par le treilliz de sa chambre ou les bras
Elle passa, puis la teste y a mise,
Et puis le seing, mais elle fut bien prise,
Car le fessier y passer ne peult onc :
« Par la mort bieu, (ce dit le moyne adonc),
Il ne m’en chault de bras, tetin ne teste.
Passez le cul, ou vous retirez donc,
Je ne sçauroys sans luy vous faire feste. »

Ou bien encore

Martin menoit son Pourceau au marché
Avec Alix : qui en la plaine grande
Pria Martin de luy faire le peché
De l’ung sur l’aultre. Et Martin luy demande:
Et qui tiendroit nostre Pourceau, friande?
Qui? dist Alix : bon remede il y a.
Lors son Pourceau à sa jambe lya:
Puis Martin jusche, et lourdement engaine.
Le Porc eut peur, et Alix s’escria,
Serre Martin, nostre Pourceau m’entraîne.

Programme
Au joly jeu Clément Janequin
La, la, la, je ne l’ose dire Pierre Certon
Quand mon mary Orlande de Lassus
Il est bel et bon Pierre Passereau
Ramonez-moi ma cheminée Nicolle des Celliers d’Hesdin
Quand le berger vit la bergère Guillaume Costeley
Jehanne disait un jour Garnier
Si vous la baisez comptez quinze Pierre Passereau
Dessus le marché d’Arras Adrian Willaert
Il était une fillette Clément Janequin
En un château Orlande de Lassus
Blaison du beau tétin Clément Janequin *
Blaison du laid tétin Jacobus Clemens non Papa*
Je suis deshéritée Pierre Cadéac
Notre vicaire un jour Guillaume Le Heurteur
Frère Thibault Pierre Certon*
Il estoit une religieuse Orlande de Lassus
Martin menoit Clément Janequin*
Or vien ça ma mie Clément Janequin
Ung gay bergier Thomas Crécquillon
Changeons propos Claudin de Sermisy*

* Clément Marot

DISTRIBUTION
Sterenn Boulbin, soprano
Raphaël Pongy, contre-ténor
Damien Roquetty, ténor
Luc Coadou, basse et direction musicale
Pascal Gallon, luths et guiterre

LES VOIX ANIMÉES
Direction artistique Luc Coadou

Depuis 2009, Les Voix Animées se consacrent à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance. Autour de Luc Coadou, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif mixte variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.
Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la rencontre avec de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations A Cappella » et « Célébrations A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave et Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « livraisons de chansons » chez des particuliers ou dans l’espace public, leur partenariat avec NomadPlay, leurs web-séries, « le Noël solidaire », leur « Bouquet de chansons » ou encore « 1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées » leur série de podcasts en 16 épisodes coproduite avec France Musique et en partenariat avec le CCR d’Ambronay en sont des illustrations.
En résidence dans le Var, l’ensemble rayonne aujourd’hui partout en France et à l’étranger grâce à son activité de concerts et sa présence active sur le web. Depuis 2014, Les Voix Animées ont chanté à Lisbonne, Francfort, Londres, Pékin, Wuhan, Tianjin, Macao, Rotterdam…

La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique, dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».

L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre National de la Musique, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la Fevis et de Profedim.

www.lesvoixanimees.com

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate