LUX

LUX

L’Ensemble la Sportelle spatialise presque tous ses concerts et réfléchit donc à chaque fois à la question de l’orientation du regard et des oreilles des spectateurs, dans l’espace. Le concert Lux approfondit cette question par le prisme de la lumière : en conjuguant la lumière scénique et la lumière musicale, c’est tout l’espace sonore que le public s’approprie.

De même que d’immenses peintres, comme Rembrandt ou Monet, ont choisi la lumière pour vrai sujet de leur peinture, des compositeurs de la Renaissance à nos jours se sont appropriés cette impalpable et si essentielle matière.

La plaçant au centre de leur langage musical, les compositeurs de ce programme peignent en sons des paysages très vivants, très contrastés. Leurs chemins harmoniques, l’épaisseur des polyphonies et la brillance des voix fabriquent ce qu’on pourrait appeler de la lumière sonore.

L’ordre des œuvres et leur spatialisation permettent au public de découvrir progressivement les voix des 8 chanteurs de la Sportelle : le fil proposé construit vraiment l’écoute du spectateur et lui permet de profiter pleinement de la densité des polyphonies à 8 voix de la troisième partie.

Mise en abyme du programme musical, la création lumière pour ce concert s’impose comme une évidence, elle magnifie le lieu, guide le regard et éclaire le sens profond des œuvres.

PROGRAMME
Vidimus stellam verset grégorien
Anton Bruckner Ave Maria
Francis Poulenc O Magnum Mysterium
Francis Poulenc Quem vidistis pastores
Francis Poulenc Salve Regina

Tenebrae factae sunt répons grégorien
Francis Poulenc Tenebrae factae sunt
Tomás Luis de Victoria Caligaverunt oculi mei
Tomás Luis de Victoria Animam meam dilectam
Tomás Luis de Victoria Ecce quomodo moritur
Vic Nees De Profundis

Lucis creator optime hymne grégorienne
Thomas Tallis If ye love me
Josef Rheinberger Abendlied

Lux aeterna communion gréogorienne
Anton Bruckner Os justi
Anton Bruckner Virga Jesse
Illumina oculos meos communion gréogorienne
Edvard Elgar Lux aeterna
Eric Whitacre Lux Nova

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate