Mémoire(s) Vivante(s)

Mémoire(s) Vivante(s)

Depuis plus de vingt ans, avec son ensemble vocal Sequenza 9.3, Catherine Simonpietri
s’engage aux côtés des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui pour servir la création
musicale avec autant d’ardeur que d’exigence. La création, élément vital et tourné vers l’avenir, s’inscrit néanmoins toujours dans une continuité historique et dans un lien constant avec les œuvres du répertoire, régulièrement programmées par l’ensemble.
Nombreux sont les compositeurs des siècles précédents qui, en quête d’identité ou simplement de couleurs nouvelles, ont puisé dans les immenses richesses de la tradition orale. Porter un regard sur des mélodies qui pour certaines, ont parcouru les siècles, et enrichir l’écriture de ce terreau fertile, c’est aussi l’une des voies de la création contemporaines.
Pour un ensemble vocal implanté en Seine-Saint-Denis, territoire foisonnant aux multiples cultures, il était nécessaire d’explorer cette voie. C’est pourquoi l’Ensemble Sequenza 9.3 a entrepris, dès l’été 2021, une grande collecte de chants auprès des habitants du département. Sur les trois saisons de l’Olympiade culturelle se déploie l’ambitieux projet Cantate#2024 lié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, jalonné de nombreuses créations puisant leur inspiration dans les chants recueillis au fil des mois. C’est de cette démarche qu’est né le programme Mémoire(s) Vivante(s).
Ce processus de vivification de la création aux sources de la tradition orale, cher à Catherine
Simonpietri avait cependant commencé bien plus tôt. D’origine corse, elle s’est d’abord
confrontée à l’univers musical âpre et sensuel de l’île de beauté, aux lamentations féminines et aux berceuses chantées au secret. Pour le programme à six voix de femmes A Nanna, elle a ainsi été à la recherche de manuscrits et en a confié les mélodies à des compositeurs
d’aujourd’hui.
Sensible de façon plus générale au caractère essentiel des mélodies de tradition orale, à la fois enracinées et en perpétuel mouvement, elle a ensuite élargi cette recherche au bassin méditerranéen. L’été 2021 a ainsi vu naître le programme à six voix de femmes Chants de Méditerranée.

Programme A Nanna (6 voix de femmes) :

« Une société se reflète par ses chants, plus encore si elle est régie par l’oralité. En Corse,
le chant polyphonique est né de la terre et de la foi et a, de tout temps, été réservé aux
hommes. Ces chants puissants, de tradition orale, sacrés et profanes, racontent les différentes étapes de la vie quotidienne des insulaires, tant dans les évènements religieux que familiaux et sociaux.
Dans ce concert, j’ai décidé de remettre la femme à l’honneur !
Le programme 100% féminin présentent des monodies et des polyphonies de la « Casa »
(domestique), la « Piazza » (place publique) et la « Chiesa » (chants religieux) qui
évoquent les multiples facettes des femmes corses, saintes, mères, sœurs,
vocifératrices… Au cœur de ce programme, des « Nanni » (berceuses), monodies
séculaires harmonisées par François Saint-Yves, qui évoquent l’amour inconditionnel
d’une mère à son enfant. En contrepoint de celles-ci, des « voceri », chants funèbres de «
vendetta » et des pièces sacrées qui appellent au recueillement. » CATHERINE SIMONPIETRI

CHANTS SACRÉS (LA FEMME À LA CHIESA – À L’ÉGLISE)
Salve Regina, Eric Tanguy (1968 – )
Tota Pulchra es, Maurice Duruflé (1902 – 1986)
Ave Maria, Zoltan Kodaly (1882 – 1967)
Dona Nobis Pacem, Esa-Pekka Salonen (1958- )
VOCERI (LA FEMME À LA PIAZA – SUR LA PLACE PUBLIQUE)
Sangu Di Rosa, Lucia Ronchetti (1963 – ), création
Voceri, Henri Tomasi (1901- 1971)
BERCEUSES CORSES HARMONISÉE (LA FEMME À LA CASA – LA MÈRE ET SON ENFANT)
Nanna Di U Cuscionu, arrangement de François Saint-Yves (2010), berceuse publiée en 1837
Nanna Di Palleca, arrangement de François Saint-Yves (2010), berceuse publiée à Venise en 1841
Nanna Di U Dilà Da I Monti, arrangement de François Saint-Yves (2010), berceuse publiée en 1841
O Ciucciarella, arrangement de François Saint-Yves (2010), poésie recueillie en 1926
Tra Lu Boie è Lu Sumere, arrangement de François Saint-Yves (2010), berceuse de tradition orale très populaire chantée le soir de Noël
Ninni Nanna (O La Ricchezza), arrangement de François Saint-Yves (2010), texte de Carulu
Giovoni, écrit dans les années 1925-1930

Programme Chants de Méditerranée (6 voix de femmes) :

« Chants de Méditerranée est un concert au carrefour des influences et des mémoires des
peuples. Il réunit des chants propres à chaque culture du bassin méditerranéen (Grèce,
Israël, Palestine, Occitanie, Corse, Espagne, Italie, Liban…). C’est un voyage musical à travers les patrimoines de tradition orale de la région méditerranéenne, réorchestrées par des compositeur·rices et arrangeur·euses d’aujourd’hui (Alexandros Markeas, Coralie Fayolle, Thomas Lacôte, François Saint-Yves) et des musiques du répertoire (Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Daniel Lesur) » CATHERINE SIMONPIETRI

LIBAN, Le jardin de mon grand-père – chanson de Berthe Honein et arrangement de François
Saint-Yves (1971-)
CORSE, Nanna di Palleca – arrangement de François Saint-Yves (1971-)
ESPAGNE, Nana – arrangement de François Saint-Yves (1971-)
ESPAGNE, Neige sur les orangers – écrit en 1987 par Maurice Ohana (1903-1992)
TURQUIE, Ilgaz – arrangement de Coralie Fayolle (1960-)
OCCITANIE, O Luna Freja – création de Thomas Lacôte (1982-)
CORSE, Ninina – écrit en 1972 par Henri Tomasi (1901-1971)
PALESTINE, Nami ya Hanin Nami – arrangement de Coralie Fayolle (1960-)
FRANCE, Lou Farandoulaïre – écrit en 1952 par Daniel-Lesur (1908-2002)
ITALIE, Dormi, Dormi O bel Bambin – arrangement de François Saint-Yves (1971-)
FRANCE, La Margot – écrit en 1952 par Henri Dutilleux (1916-2013)
ISRAËL, Yeroushalayim Shel Zahav – arrangement de Coralie Fayolle (1960-)
CORSE, Eju Fila va la mia Rocca – écrit en 1972 par Henri Tomasi (1901-1971)
GRÈCE, Les cueilleuses de Lentisques – création d’Alexandros Markeas (1965-)
ÉGYPTE, Al Ya Zain – création d’Alexandros Markeas (1965-)
TURQUIE, Üsküdar – arrangement de Coralie Fayolle (1960-)
GRÈCE, Peri Peri – création d’Alexandros Markeas (1965-)

Programme Mémoire(s) Vivante(s) (6 voix de femmes et 3 voix d’hommes) :

« La Seine-Saint-Denis, « département monde » où mon ensemble est implanté depuis
plus de vingt ans, accueillera le monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
S’il m’est apparu nécessaire de donner à cet événement une résonance musicale, j’avais
également le désir d’intégrer à ma démarche les voix des habitant.es. C’est pourquoi j’ai
entrepris avec l’Ensemble Sequenza 9.3 une grande collecte de chants, minutieux travail
de territoire développé sur trois ans.
De cette collecte, nuancier subtil d’un monde sonore parfois gardé secret, ont émergé des pépites musicales. Ces mélodies, pour la plupart issues de la tradition orale, se sont imposées à moi par l’émotion essentielle qu’elles portent en elles, par leur pouvoir particulier de susciter l’empathie. » CATHERINE SIMONPIETRI

CORSE, Nanna di Palleca
CHILI, Gracias a la vida
CHINE, Molihua
ISRAEL, Yeroushalayim shel zahav
PALESTINE, Nami ya Hanin Nami
GRECE, Les Cueilleuses de lentisques
BANGLADESH, Kolonkini Radha
VIETNAM, Cầu tre
ALGERIE, Alaiki mini salam
MAGHREB – ESPAGNE, Harramtou bik nou’âssi
TURQUIE, Ilgaz
TUNISIE – BRETAGNE – CATALOGNE, Vox Humana
CORSE, O Ciucciarella
GALLICE, A Rianxeira
GRECE, Darla
ESPAGNE, Nana

A travers les regards de François Saint-Yves, Manuel Peskine, Coralie Fayolle, Alexandros
Markeas, Laurent Durupt, Fabien Cali, Thibault Perrine et Fabien Touchard.

Compétences

Posté le

27 août 2023

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