Le regain d’intérêt pour les arts antiques qui se propagent en Europe à partir du XVème siècle fut d’une grande importance pour le développement de la musique occidentale. C’est notamment grâce à ce courant que se développe l’Opéra, une forme sublime de réunification des arts dont on oublie parfois qu’elle trouve ses origines dans la Renaissance, époque à laquelle nous devons également l’apparition de certains des instruments les plus utilisés de l’époque baroque comme le luth et la viole de gambe et même encore de nos jours, puisque la famille des violons, apparue au même moment, est encore utilisée jusque dans la musique contemporaine. Au cours du XVème siècle apparaît aussi l’école musicale franco-flamande dont est issu l’auteur de l’une des chansons les plus connues de la Renaissance, Mille regrets, composée par Josquin Desprez. Dès le tout début du siècle, on trouve entre le nord de la France et les Pays-Pas bourguignons plusieurs générations de musiciens fameux dont le talent fut reconnu dans toute l’Europe. Beaucoup d’entre eux ont pour point commun d’avoir séjourné en Italie où les arts connaissent alors un âge d’or et qui attire les musiciens les plus talentueux du moment. Certains y font un court séjour comme Roland de Lassus. D’autres, comme Adrien Willaert et Ciprien de Rore s’y installent durablement.
Au cours de son étude de la musique anglaise de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle, l’ensemble Près de votre oreille, issu du mouvement d’interprétation des répertoires du passé sur instruments d’époque, développe une passion pour la musique de la Renaissance. La chanson élisabéthaine avec luth ou bien l’œuvre de William Byrd, qui ont la particularité de présenter une esthétique située à mi-chemin avec celle de l’époque baroque, fut au cœur de l’immersion de l’ensemble dans la musique du XVIème siècle. Près de votre oreille souhaite désormais étendre son répertoire à une période majeure de la musique ancienne en rendant hommage à un genre qui lui est particulièrement cher : la chanson. La beauté de certaines œuvres comme Doulce Mémoire écrite par Pierre Sandrin nous motive aujourd’hui à la création d’une sorte de fresque de ce répertoire qui tentera de faire partager la stupéfaction encore intacte que l’on peut ressentir à l’écoute des grands succès de la seconde partie de la Renaissance. C’est aussi dans le répertoire de chanson, rassemblé entre autres par Pierre Atteignant dans de nombreuses éditions, que le talent des compositeurs de l’époque se révèle parfois avec le plus de sensibilité, associant à leurs innovations musicales des poèmes de leur propre composition ou bien de poètes célèbres comme Clément Marot. Autour des grands noms de l’école française et franco-flamande, notre programme souhaite aussi mettre en lumière des œuvres moins connues. Nous tenterons d’imaginer le parcours d’un musicien de l’époque dans son voyage italien, accompagné de compositions vocales savantes où l’art du contrepoint atteint son paroxysme. La magie de la musique de la Renaissance, qui servit aussi de base à l’émancipation instrumentale, résonne aujourd’hui en nous avec une poésie subtile et délicate. L’ensemble Près de votre oreille lui dédie cette nouvelle création afin de « servir sans fin », comme Clément Marot le prétendait dans son poème Chant de mai et de Vertu pour celle que « rien ne peut enlaidir », l’engouement exceptionnel que suscite la musique de la Renaissance, point de départ de l’histoire moderne de la musique européenne.