La nuit a toujours fasciné l’humanité. Les diverses expériences nocturnes, entre repos et aventure, menace et tentation, veille et rêve, ont trouvé leur place dans l’art et la musique. Si la nuit évoque la proximité de la mort, l’inconscient, le mystique avec ses forces et ses pouvoirs, le démoniaque et le fantomatique, elle apporte aussi l’espoir d’une nouvelle aube, d’un recommencement.
Inspirés par ces visions de la nuit, nous avons recherché ce double caractère dans la musique de nos compositeurs préférés. Nous avons ainsi composé un programme avec des arrangements de pièces de Bach, Handel ou Charpentier, reliés par quelques petits solos et improvisations historiquement informés.
Avec The imaginary music book of J. S. Bach, Café Zimmermann a déjà tenté de transposer l’idée des playlists – qui existaient à l’époque baroque sous la forme de cahiers de musique personnels ou Notenbüchlein. Midnight mood, dont le titre s’inspire d’une chanson de jazz d’aujourd’hui et de nombreuses playlists associées, prolonge cette voie.