La perception de la psychologie féminine chez Mozart est atypique pour la fin du XVIIIe siècle. Alors que l’époque regorge de portraits de femmes soumises, Mozart crée des personnages de femmes indépendantes qui prennent leur destinée en mains, ce qui est extraordinaire pour cette époque.
C’est cette vision de la femme que l’ensemble SyLF veut nous faire découvrir avec « Mozart et les femmes ». Par les airs d’opéra sélectionnés pour ce programme, par l’interprétation que nous offrent la cantatrice et les musiciens, différentes facettes de la personnalité féminine sont évoquées, laissant transparaître le profond respect dont Mozart faisait preuve à l’égard de cette gent. On retrouve l’amante, la femme trahie dont la colère légitime est magnifiée par les harmonies et les chants, la soubrette moqueuse à l’égard des hommes et critique de la société de l’époque, la femme dominante, ainsi que la mère douce et aimante : autant de facettes incarnées tour à tour par la soprano.
Ces airs d’opéra sont aérés par quelques interludes instrumentaux qui reprennent les thèmes principaux de pièces de Mozart, à la manière des entractes de l’époque du compositeur.