A l’occasion de son centenaire en 2022, l’ARFI propose un ciné-concert autour d’un des premiers films d’horreur de l’histoire du cinéma et chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand, le NOSFERATU de Murnau. Une symphonie de l’horreur pour trio à cordes avec Clémence Cognet (violon), Colin Delzant (violoncelle) et Christophe Gauvert (contrebasse).
Le répertoire a été composé par Guillaume Grenard. Une partition influencée par différents courants antagonistes du XXème siècle, du classique aux musiques atonales et répétitives, qui se repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).
Compositeur et trompettiste, Guillaume Grenard est membre de l’ARFI depuis 2011. Son travail d’écriture musicale s’axe principalement autour de la narration. Il a mis en musique plusieurs oeuvres littéraires (Nadja d’André Breton, Ligeia et le masque de la mort rouge d’Edgar Poe, la Ferme des Animaux de George Orwell, l’exégèse des lieux communs de Léon Bloy…) et de nombreux ciné-concerts.