Avec un plateau composé trois musiciens et trois musiciennes, les Percussions de Strasbourg croisent les pratiques artistiques et développent de nouvelles écritures, pour un spectacle hybride composé de quatre nouvelles oeuvres sans instrument de percussion, imaginées par quatre jeunes créatrices que sont les compositrices Agata Zubel, Yang Song, Yijoo Hwang et la chorégraphe Noémie Ettlin.
Très habituée à une écriture traditionnelle pour percussions, Agata Zubel se lance un nouveau défi et compose une oeuvre sonore et visuelle pour six peintres utilisant des bombes de spray de couleurs. Six toiles vierges dans des cadres et des dizaines de bombes de spray sur des tablettes sont les seuls éléments de décor de cette nouvelle pièce rythmique et graphique.
Yijoo Hwang s’inspire de textes philosophiques pour évoquer la solitude et la difficulté à ne pas être perturbé par les éléments qui nous entourent. Elle compose une pièce de gestes et de cris. Une partie des interprètes installé·es dans la salle agitera le public et le fera participer à cette quête d’apaisement.
Trois « instruments aériens » joués par trois interprètes seront mis en opposition avec leurs ombres jouées par les trois autres interprètes dans la création de Yang Song qui s’appuie le principe du Yin et du Yang. Les trois percussionnistes portant des technologies de captures de mouvement sur leur bras joueront de l’instrument dans l’air par le biais d’une chorégraphie produisant des sons de différents instruments de percussion et d’échantillons sonores abstraits. L’électronique contrôlant la lumière et le son agit en parallèle ou en contrepoint avec les actions et la présence des interprètes.
Considérés comme le commando de pingouins du film d’animation Madagascar, les six interprètes exécuteront les missions organisées par la chorégraphe Noémie Ettlin. Cette oeuvre, sans musique, met en mouvement les percussionnistes de manière coordonnée et absurde. C’est la première chorégraphie écrite pour les Percussions de Strasbourg.
Le fil rouge d’ONLY est d’effacer la condition de l’homme et de la femme en projetant ces six « personnes » en peintres, consciences, ombres et pingouins à travers ces quatre récits.
ONLY s’inscrit dans un cycle des Percussions de Strasbourg porté sur l’humour et l’absurde.