par Clément Vialle | Août 27, 2023
Créée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpinemarque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis, en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des...
par Clément Vialle | Août 27, 2023
Désacraliser « l’hermétisme », ou en tout cas l’hermétisme supposé de l’oeuvre de Schönberg est le maître mot de ce programme, qui propose un trajet parmi quelques unes de ses oeuvres phares entrecoupées de ses textes et commentaires sarcastiques,...
par Clément Vialle | Août 27, 2023
LE CABARET COMME TERRAIN DE JEU Le cabaret offre aux artistes et au public la possibilité de se retrouver dans une frontalité poreuse. Santos Inocentes tient à ce face-à-face pour développer un travail relationnel : la proximité avec les spectateur·ices, une...
par Clément Vialle | Août 27, 2023
La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place...
par Clément Vialle | Août 27, 2023
POLYPHONIES ESPAGNOLES DE LA RENAISSANCE Au XVIe siècle, la place des femmes dans la société n’était pas encore une question, si ce n’est dans la religion : la Réforme protestante ayant rejeté le culte de Marie et des saints, l’église catholique leur donna un...