Peut-on encore innover, quel que soit le domaine, sans recourir à l’informatique, ni même à l’électricité ?
C’est le pari que nous faisons avec Poïesis ! (titre provisoire) : entreprendre de créer des sons nouveaux, de nouveaux langages, de nouvelles musiques tout en soutenant un discours sur l’écologie, un exemple exemplaire, donc n’utilisant aucune technologie numérique, ni électronique, ni même électrique.
Dans cet impromptu musical, quatre personnages énigmatiques vont apparaître dans l’espace public. Peu à peu, ils vont poétiser certains objets ordinaires présents dans l’environnement, des « déjà-là », y ajoutant comme par magie des appendices, des éléments transformables, dépliables, gonflables… L’espace et la scénographie urbaine changent progressivement de physionomie et dans le même temps l’air se met à vibrer de résonances et d’harmonies inouïes; un concert de sculptures instantanées se compose autour de nous.
Plus qu’une oeuvre définitive, prête à consommer, univoque et finalement inhabitable, nous invitons à assister, ou plutôt participer à la « poïèsis » : quelque chose à l’oeuvre, en train de se faire, la construction d’une expérience autre du monde, la possibilité de poésie.
Résolument tournés vers l’invention et l’aventure artistiques, nous faisons le pari de n’utiliser strictement aucun instrument traditionnel pour prouver que le monde qui nous entoure est plein de merveilleuses invitations à ouïr et à jouer. Encore faut-il parvenir à rendre audibles à l’oreille nue ces sonorités cachées dans les objets, que jusque-là nous n’avons révélées que grâce à l’amplification électronique… C’est donc d’abord un projet de recherche en lutherie acoustique.
Nous serons encore plus radicaux que « unplugged » : littéralement à contre-courant, pour atteindre quelque chose de déconcertant de simplicité, de lisibilité, surprenant d’évidence. Comme toutes les expériences artistiques que propose Décor Sonore, la mise en scène de l’écoute doit conduire à cette révélation : on entend, on entend à nouveau, on entend enfin.