Qu’il soit suggéré par les seuls instruments, ou bien incarné par les gestes et déplace- ments des interprètes, le mouvement, dans toutes ses dimensions, constitue le fil conduc- teur du programme proposé par l’Ensemble Zellig. L’extraordinaire Rebonds de Xenakis, ou encore le chaplinesque Petit Arlequin de Stockhausen en sont des illustrations célèbres dans la modernité du second XXe siècle. Mais il faudra aussi découvrir les voyageuses chorégraphies musicales de Thierry Pécou ainsi que la création du jeune compositeur Tom Bierton, expressément conçue comme un « concerto » pour danseur-acrobate et instru- ments : « j’ai voulu relier le corps du danseur à ceux des musiciens par une écriture cho- régraphique qui les met tous en dialogue. En particulier, donner un rôle de ponctuateur chorégraphique aux musiciens, qui complémentera la partie plus élaborée du danseur circassien » (Tom Bierton)
Enfin, en relation avec la présence d’un artiste circassien, quelques extraits de musiques de films de Nino Rota nous emmèneront vers l’univers du cirque vu par Fellini.