Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie La Phenomena & Compagnie vocale et instrumentale La Tempête
Associated production Antipol (Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Fondazione I Teatri, Reggio ; Les Halles de Schaerbeek)
Coproduction Opéra de Lille ; Opéra de Reims ; Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest ; Théâtre de Caen ; MCA – Maison dela Culture d’Amiens ; Cercle des partenaires
Set construction Opéra de Reims
Costumes Théâtre National de Strasbourg
La Phenomena and La Tempête are associated with the Théâtre d’Orléans / Scène nationale.
FR
Perle rare du répertoire baroque, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti n’a jamais été mis en scène à ce jour. La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix. Le tableau de la mère qui se dresse face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage : Maëlle Dequiedt nous entraîne dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles. Réunissant sur scène 4 comédiens et 10 chanteurs-instrumentistes, elle creuse les strates que le temps a déposées pour mettre à jour la force théâtrale de l’œuvre. Simon-Pierre Bestion adapte librement la partition de Scarlatti pour libérer les énergies contenues dans la musique. Associant des instruments d’origines et d’époques très diverses, ce Stabat Mater devient une expérience sensorielle et sensible.
EN
A rare gem of the baroque repertoire, Domenico Scarlatti’s Stabat Mater has never been staged up to this day. La Phenomena and La Tempête join forces to explore this extraordinary composition for ten voices through a form of musical theatre. The scene of the mother facing the cross becomes the starting point for a wild venture: Maëlle Dequiedt takes us on an iconoclastic and transgressive journey through the centuries. Bringing together on stage four actors and ten singers-instrumentalists, she digs into the strata laid down by the time to reveal the theatrical power of the work. Simon-Pierre Bestion freely adapted Scarlatti’s score in order to release the energies contained in the music. Combining instruments of very different origins and periods, makes this Stabat Mater a sensory and sensitive experience.