D’après Tierkreis (1975-1976)
de Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Dans sa chambre, une petite fille entend les disputes des adultes et ne parvient pas à s’endormir… alors, en pleine nuit, poussée par le désir de rompre avec cette réalité, elle s’enfuit de la maison et pénètre les profondeurs de la nuit.
Ainsi commence pour elle un véritable voyage initiatique dans un monde peuplé de créatures et de leur musique. De rencontres en épreuves, guidée par les étoiles, la petite fille découvre de nouveaux horizons, étranges, cruels et poétiques où l’animalité nous parle de l’humanité.
Sa fugue la mènera à elle-même.
Quand le soleil se lèvera, rien ne sera plus comme avant.
UN SPECTACLE MUSICAL SANS PAROLES
Dans notre spectacle la fascinante musique de Stockhausen est au coeur
de l’histoire, elle en est le personnage principal.C’est avec elle que la petite fille dialogue. Tierkreis est la musique des étoiles, une invitation à entrer dans le cosmos.C’est elle qui emporte l’enfant dans la nuit, qui la guide dans l’obscurité, la libère du brouhaha de sa tête et de ses émotions meurtries en convoquant les figures fabuleusesdu zodiaque porteuses de mythes, de légendes et de symboles. Ici traverser la nuit c’est aller à la rencontre d’une musique exigeante parfois qualifiée d’obscure, l’éprouver dans toute sa richesse à la fois dramatique, sensitive etsymbolique.
Sur scène trois musiciennes jouent Tierkreis et guident l’enfant dans son échappée nocturne pour la mener jusqu’aumatin, jusqu’au demain.
Enigmatiques et bienveillantes, elles tirent le fil de l’histoire et accompagnent la petite héroïne dans sa fugue.
UN SPECTACLE VISUEL EN CLAIR-OBSCUR
Le personnage de la fillette s’incarne de différentes manières. D’abord,
elle prend corps dans une marionnette portée (de type bunraku) de la taille d’un petit enfant. C’est un corps plein de vie qui émane du noir, qui s’en détache de manière lumineuse et contrastée puis qui se fond à nouveau dans l’obscurité et disparait.
Puis, une figure, une ombre, émane du noir, derrière un écran, comme de l’autre côté du miroir, où les aventures de l’héroïne deviennent théâtre d’ombres et images animées.
Des paysages et des créatures fantastiques naissent et se métamorphosent au fil des aventures de l’enfant qui devientelle aussi une petite figurine prise dans les méandres de cette nuit mythique.