Transformation, est une œuvre en cinq sections d’un total de 50 minutes pour violoncelle électrique, voix/vocodeur, électronique en temps réel et système de lumières. Dans cette pièce, le violoncelle électrifié est augmenté par des pédales d’effet empruntés de la guitare électrique (distorsion, octaveur, whammy, etc) et est fusionnée à la voix de l’instrumentiste à travers un vocodeur analogique (en anglais, vocoder, contraction de voice-coder), un outil électronique qui analyse la voix en temps réel, détecte ses formants et les croise à une source sonore, en général instrumentale. Le résultat est une synthèse croisée entre ces deux éléments par le biais de l’électronique : le son de la source vient modulé par les formants de la voix. L’instrument peut littéralement parler !
L’instrument, la voix de l’instrumentiste et l’électronique créent ainsi un corps sonore unique en constante transformation. L’instrumentiste devient une puissance presque sur-humaine, un être énigmatique qui produit un son jamais entendu auparavant, perçu à la fois comme ancestral et futuriste. Ce son, de plus, est capturé en direct par l’ordinateur et dédoublé dans le temps et l’espace par une chaîne de délais spatialisés en huit canaux autour du public. Un système de lumières constitué de barres led à ruban, disposé en carré autour de la violoncelliste, réagit aux fréquences et intensités sonores, renforçant ainsi le caractère surnaturel de la performance.
Le mot pour définir Transformation pourrait être hybridation. L’hybridation entre l’instrument, la voix et l’électronique, mais aussi entre les technologies analogiques (pédales d’effet et vocodeur) et numériques (délais et spatialisation réalisés en live par l’ordinateur), et, en définitif, entre l’humain et la machine, puisque sans la machine nous ne pourrions jamais réaliser les sons envisagés dans l’œuvre, mais sans l’humain aucun son ne serait produit, car tout se fabrique en direct, d’après la voix et le jeu de la musicienne.
Transformation a été créée au Gaudeamus Muziekweek puis au Collège Néerlandais et au Festival Live.Bazar de Paris à l’automne 2022. D’autres représentations sont prévues en Espagne, France, Pays Bas, Mexique et Brésil pour la saison 2023-2024. Un enregistrement DVD/CD est en cours, sortie printemps 2024.