« …transformations… »
Œuvres pour flûte, violon, violoncelle, percussions, piano et électronique
Ce programme propose une expérience sonore à travers les diverses « …transformations… » musicales que nous offrent chacun des compositeurs l’intégrant. Qu’il s’agisse de la bande sonore pour accompagner les sons des instruments, le modulateur en anneau pour manipuler le son du piano ou le « Noise Harp », instrument conçu et construit par la compositrice Marisol Jiménez, ou alors les sons acoustiques des instruments, mélangés de façon à faire allusion aux phénomènes naturels ou en les utilisant au service du rythme et de ses transformations, chaque pièce exprime un univers musical très personnel et unique.
Trois créations mondiales forment le noyau du programme, commandes de l’Ensemble Vertebræ. « Bruissements » pour flûte, violon, violoncelle, percussion et piano du compositeur suisse Alfred Zimmerlin, est une œuvre en sept mouvements où des interventions intercalées entre les instrumentistes comme des petites îles, parfois avec des improvisations contrôlées, sont réunis en attacca de manière à ce qu’un seul arc de tension porte la pièce.
L’œuvre du compositeur franco-iranien Iradj Sahbaï, pleine d’humanité et un désir de changer notre monde, a toujours marqué une forte inspiration pour l’Ensemble Vertebræ. « Les Oiseaux » est une pièce écrite pour flûtes (piccolo, flûte, flûte alto et flûte basse) et piano avec modulateur en anneau, et représente un appel à la conscience des gens pour tant d’oiseaux en train de disparaître d’un monde où les animaux ont trop souvent la dernière place.
L’Ensemble Vertebræ a eu l’occasion de travailler avec le compositeur italien Maurilio Caccitore en 2019, et de cette collaboration a surgi le désir du compositeur de créer une toute nouvelle pièce, « Tutorial 5: #whoistheleader » pour flûte, violon, violoncelle, percussions et piano.
Le compositeur italien Valerio Sannicandro s’est inspiré du livre de Massimo Cacciari « l’Arcipelago » pour composer son œuvre « A book of depths » (Un livre des profondeurs) en 2019, avec 5 mouvements pour différentes formations, chacun sur une des couches qui constituent les fonds marins, du plus superficiel au plus profond. « Epipelagic » est le premier mouvement, pour flûte alto, violon et percussion, et représente la couche la plus superficielle : la surface de la mer, remplie de vie, et où on entend de lumière, la brillance, les reflets, le mouvement des vagues…
Le programme présente aussi l’œuvre « Núiya ‘áiteiyá » de Marisol Jiménez, compositrice mexicaine résidant à Berlin, et avec qui l’Ensemble Vertebræ a travaillé pour la création de cette pièce en 2019. « Núiya ‘áiteiyá », dont le titre venant de la langue de la culture mexicaine Wixárika pourrait se traduire comme « retour d’échos », est une œuvre également conçue comme une installation performative, où l’instrument électroacoustique « Noise Harp » se présente comme une sculpture sonore qui est physiquement connectée aux instruments, qui se métamorphosent et se prolongent de multiples manières acoustiques et électroniques.
BIOGRAPHIE ENSEMBLE VERTEBRAE
C’est en 2009, autour d’un travail avec le compositeur Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg, que la flûtiste Olivia Abreu et la pianiste Anna Paolina Hasslacher se sont rencontrées. À partir de cette expérience inattendue, elles ont su que leurs chemins ne s’étaient pas croisés par hasard. C’est alors que l’idée d’un projet commun commence : l’Ensemble Vertebræ est créé.
Depuis, elles ont parcouru un long chemin de création et production artistique. C’est en 2013 qu’elles créent leur association pour mieux accomplir leurs objectifs. Dans la même année elles rencontrent le compositeur Iradj Sahbaï, disciple d’Olivier Messiaen. Devenant leur mentor, une grande collaboration et amitié se développe, menant, entre autres, à enregistrer en 2016 certaines de ses œuvres pour la sortie de son album « Son et Sens ».
Après une invitation à la XLIII édition du reconnu Festival International Cervantino à Guanajuato, Mexique, en 2015, l’Ensemble Vertebræ reçoit la prestigieuse bourse mexicaine du FONCA (Fondo National para la Cultura y las Artes) en 2017, ce qui leur permet de réaliser une tournée en Amérique du Nord incluant les États-Unis et le Mexique, avec un programme entièrement de création en hommage à l’écrivain mexicain Juan Rulfo pour le centenaire de sa naissance.
Un an après, l’Ensemble Vertebræ est lauréat du Programme International Ibermusicas, pour réaliser une tournée au Chili.
Pour fêter son 10ème anniversaire, l’Ensemble Vertebræ réalise en 2019 une tournée en Suisse dans le cadre de l’IGNM (Internationale Gesellschaft für Neue Musik), une des sociétés internationales les plus importantes pour la promotion de la musique contemporaine.
Après de nombreuses activités online en 2020 tels qu’interviews, concerts en streaming et vidéo-conférences, l’Ensemble Vertebræ réalise en 2021 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg une vidéo du « Presto » du compositeur Beat Furrer, avec qui l’ensemble a travaillé étroitement pour la révision de cette œuvre. La même année l’ensemble signe un contrat avec le label Elektramusic, et son premier album numérique « Live Recordings » sort.
La transmission est plus qu’important pour l’Ensemble Vertebræ. C’est une de leurs philosophies.
Convaincu que la musique peut enrichir et soulever l’être humain dans toute l’extension du mot, l’Ensemble Vertebræ s’est toujours engagé à mener divers événements pédagogiques internationaux visés tant à des étudiants de musique comme à tout public et de tous âges, par le biais de rencontres, concerts didactiques, conférences, master-classes et ateliers.
PROGRAMME
Maurilio Cacciatore (Italie, 1981)
« Tutorial 5: #whoistheleader » (2022) *
pour flute, violon, violoncelle, piano et percussion
Iradj Sahbaï (France-Iran, 1935)
« Les Oiseaux » (2022) *
pour flûtes et piano avec modulateur en anneau
Valerio Sannicandro (Italie, 1971)
« Depth I. Epipelagic » (2019)
pour flûte alto, violon et percussion
Alfred Zimmerlin (Suisse, 1955)
« Bruissements » (2020) *
pour flûte, violon, violoncelle, percussion, piano et bande sonore
Marisol Jiménez (Mexique, 1978)
« Núiya ‘áiteiyá » (2019)
pour violon, violoncelle, percussion, sampler et électronique en temps réel
* Créations
FICHE TECHNIQUE
(fiche technique définitive à confirmer)
• Piano à queue avec pédale tonale
• Pupitres
• Régisseur (lumières et installation du matériel)
• Liste des percussions et matériel électronique à définir
BUDGET
Contacter l’Ensemble Vertebræ :
ensemble.vertebrae@gmail.com
LIENS
Site :
www.ensemblevertebrae.com
Pressbook :
https://www.ensemblevertebrae.com/fran%C3%A7ais/pressbook/
Vidéo :
Teaser de l’Ensemble Vertebræ :
Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCBNxlqXceY9HDmIZJM9tFsw
Marisol Jiménez « « Núiya ‘áiteiyá » :
Audio :
Album « Live recordings »:
Soundcloud :