Ce programme rassemble les deux plus grands compositeurs allemands de la fin de période baroque, concurrents mais néanmoins amis, autour de deux de leurs œuvres de jeunesse composées dans les toutes premières années du 18ème siècle. Mêlant toutes deux des éléments stylistiques encore hérité du style ancien des grands maîtres (Buxtehude, Weckmann, Bruhns), ces cantates montrent aussi toute l’expression tant vocale qu’instrumentale qui se retrouveront dans les grandes œuvres sacrées des deux compositeurs.
C’est aussi l’occasion de revenir aux « essentiels » du Banquet Céleste: le répertoire de cantate sacrée interprété à 1 musicien par partie, richement exploré à la fois au disque et au concert notamment avec l’œuvre de Bach ainsi que les grandes formes comme la Brockes Passion de Telemann; traçant ainsi une continuité et une ligne de force dans l’identité de l’ensemble tant dans le petit que le grand effectifCette volonté esthétique de mêler chanteurs et instrumentistes dans une vision très « chambriste » de la musique et plus spécifiquement de ce répertoire allemand de cantates plus intimes, fait ici se réunir un effectif très original et varié alliant les flûtes à becs et les violes au violon, hautbois et basson.
– Bach Cantate BWV 106 « Actus Tragicus »
– Telemann Cantate « Du aber Daniel »
Durée du programme 1h 10
Le Banquet Céleste
Coordination artistique
Kevin Manent, clavecin & André, luth
Céline Scheen, soprano
Alexander Chance, alto
Thomas hobbs, tenor
Benoît Arnould, basse