De toutes les régions d’Europe, hommes et femmes se dirigent vers Compostelle pour vénérer le tombeau de saint Jacques. Destiné à accompagner la joie des pèlerins enfin arrivés au terme de leur long voyage, le Liber Sancti Jacobi, ou Codex Calixtinus, copié au 12e siècle, regroupe un riche répertoire de chants liturgiques dédiés à l’apôtre. Sur les traces de ces infatigables marcheurs, les chanteuses de Discantus mènent également l’auditeur jusqu’au monastère de Montserrat – où furent notées dans le célèbre Llibre Vermell des chansons dédiées à la Vierge afin que les pèlerins puissent « chanter et danser dévotement » durant leur veillées – et proposent de poursuivre ce voyage musical sur quelques siècles avec des chants traditionnels français et espagnols, témoignages de la ferveur populaire en marche : E sus eia !
Un programme où l’on trouve notamment des versions anciennes de « Il était un petit navire » ou « Ne pleure pas Jeanette »…
Voix de femmes accompagnées de vièles à archet, harpe médiévale, cloches à main et percussions, flûtes et tambours, cornemuses, douçaine, chalemie…