Young and foolish avec Alexander Melnikov

Young and foolish avec Alexander Melnikov

Ces œuvres nouent un dialogue incessant entre les âges, entre C.P.E. Bach, J. Haydn et W.A. Mozart. Tandis que les deux premiers avancent brillamment dans l’âge, le prodige autrichien apporte un vent de fraîcheur à travers ses compositions équilibrées et fluides qui s’inspirent autant de celles que « Papa Haydn » sophistique au plus haut point qu’elles contrastent avec les œuvres extravagantes du Bach de Hambourg.

Le Divertimento K138 du viennois, charmant et plein d’invention, et son concerto en la majeur, au ton aussi élégant que tout à fait personnel, sont ici encadrés de compositions marquantes du XVIIIème siècle qui s’ouvre vers la modernité : le seul double concerto pour clavecin et piano écrit par le plus célèbre des fils Bach et La Surprise, laissée par le père de la symphonie, J. Haydn.

L’alternance des écritures et des formes entretient de nombreux contrastes qui nous troublent et nous émeuvent jusqu’à nous interroger :: « le jeune est-il vraiment le plus insensé ? »

Ce programme est une adaptation de celui que nous avons enregistré en janvier 2023 et qui paraîtra chez Alpha Classics courant 2024.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate