Depuis sa création en 2015, Le Concert de la Loge s’emploie constamment à renouveler l’expérience du concert et à construire un lien original avec le public. L’ensemble s’éloigne ainsi des codes actuels pour renouer avec l’esprit spontané et convivial du public et cherche à créer des ponts avec d’autres arts et disciplines.
Porté par l’envie de redimensionner un « tube » de Vivaldi, Julien Chauvin souhaite faire redécouvrir Les Quatre Saisons en réintégrant tout le propos
narratif et théâtral qui structure leur composition dans une création visuelle, scénographique et chorégraphique qui est entièrement au service de l’évocation de cette musique.
Il s’agit d’intensifier l’expérience du concert à travers une rencontre avec la danse qui amplifiera le champ sensoriel du spectateur tout en conservant la musique au cœur du dispositif dramatique. Cette confrontation de la musique avec la danse, est menée avec le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki dont les créations sont toujours au carrefour de multiples disciplines. Des insertions chorégraphiques seront ainsi proposées sur certains mouvements des concertos de Vivaldi et les danseurs se mêlent aux musiciens du Concert de la Loge.