Exercice de styles – concert baromantique

Exercice de styles - concert baromantique

L’amour, la mort, la nature, la nuit, le silence, la jalousie, la joie, l’ivresse, la foi, la tendresse, l’absence … de tous temps les poètes ont chanté ces thèmes inoxydables, car simplement humains.

D’un siècle à l’autre, ce ne sont ni les mêmes mots, ni les mêmes mélodies, ni les mêmes harmonies, mais l’émotion reste la même, qu’elle s’exprime en français, en italien, en espagnol, en anglais ou en allemand, qu’elle s’accompagne du théorbe ou de la guitare romantique, qu’elle se chante ou qu’elle se joue.

Clélia et Marco Horvat se sont donc amusés à imaginer un programme où, à plus d’un siècle de distance, les chansonniers dialoguent, se répondent, se font écho…

Le public, quant à lui, s’amuse à retrouver, d’un style à l’autre, d’une partie du concert à l’autre, les mêmes émotions : vues sous un autre angle, exprimées autrement, parfois transfigurées.

Pour les interprètes, c’est une sorte de métempsychose musicale pleine d’enseignements sur la nature de l’émotion, sur l’expression, sur le passage du temps…

Une expérience à vivre ensemble, assurément ! En quelque sorte, en famille…

Mélodies du XVIIe siècle / mélodies du XIXe siècle

XVIIe siècle : musiques de Giulio Caccini, François Couperin, Charles Doisy, Claudio Monteverdi, Tarquinio Merula, Henry Purcell, Giovanni Felice Sances…

XIXe siècle : musiques de Franz Schubert, Gioachino Rossini, Fernando Sor, Manuel Garcia…

Clélia Horvat : chant
Marco Horvat : chant, théorbe, guitare romantique

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate